MARTIAL L'HOMME BUS - Théâtre -M.BAXERRES - (Plateau)

• Les dates de la Version Tout Terrain sont par ici ! •                                • Avril 2018 > Création Forme Plateau •                                                  • Les dates de la Version Tout Terrain sont par ici ! •                                                  • Avril 2018 > Création Forme Plateau •                                                  • Les dates de la Version Tout Terrain sont par ici ! •                                                  • Avril 2018 > Création Forme Plateau •                                                 

 

"Quand on aborde directement un fou, on ne saisit en fait que l’image du fou qu’on attend d’avance. Pour le saisir vraiment, il faut voir par ses yeux à lui, pour adopter sa façon de voir, il faut passer par des chemins qui ne sont pas forcement les plus directs." Pirsig



Faire entendre Martial

Martial dans les années 80, conduisait des trolleybus imaginaires, sur un circuit imaginaire avec des passagers imaginaires. Martial faisait tous les bruits du trolleybus . Les habitants étaient habitués à le voir passer. Certains l’aimaient et d’autres en avaient peur. Mais il faisait partie du paysage lausannois. En 1983, à l’âge de 25 ans, Martial est interné en hôpital psychiatrique. On voulait l’empêcher de jouer à l’homme-bus.

 

Martial c’est l’idiot, au sens dostoïevskien, le "fou lucide", qui voit la rigidité et les aberrations de notre monde et dont l’âme refuse de se conformer.

 

Dans cette forme théâtrale qui flirte avec l'Art Brut, Marie Baxerres se glisse dans la peau de Martial. Par ses mots, elle évoque le refus de la norme préétablie et la quête inconditionnelle d’amour.  Accompagnée de son trolleybus sonore, elle porte une parole non convenue, ni convenable. Son personnage lucide et hors de tout code social, nous transporte dans un éclat d'enfance, dans une part si précieuse de notre humanité.

D'après un reportage de Michel Etter


Équipe

Dates


♥ Marie BAXERRES >> Recherche et Interprétation
♥ Jean Paul WENZEL >> Collaborateur artistique (1ère étape)

♥ Tom LINTON >> Collaborateur artistique (2ème étape)
♥ Jean Marc REILLA >> Conception machine 

♥ Eric BLOSSE >> Lumière et scéno

 

En savoir plus sur les artistes...

 

♥ Sortie en Avril 2018

 

♥ D'autres dates sont déjà fixées pour la Version Tout Terrain,       c'est par là !





Marie Baxerres

Marie Baxerres est comédienne, auteur et metteur en scène. En tant que comédienne, elle travaille avec différents metteurs en scène comme Hubert Colas, Philippe Curé, Béatrice Houplain, Youri Pogrenitchko, Guillaume Lévèque, Robert Cantarela... ainsi qu’avec la compagnie Panik sur un travail collectif . Lors de sa formation à l’Erac, elle s’essaie à la mise en scène, et monte une pièce expérimentale pour 4 acteurs qui se joue en juin 2010 à Marseille, dans le cadre du festival Imaginez-Maintenant.

Elle a également mis en scène Roméa et Joliette de Serge Valletti à La Coursive à La Rochelle en décembre 2012 puis Hamlet en mars 2014 avec les élèves du Lycée Valin. En 2013 Marie crée la compagnie DRÜ à Bordeaux. En juin 2012 elle obtient un prix SACD-Beaumarchais pour l’écriture d’un spectacle pour enfant : L’hirondelle trouvera-t-elle le printemps ? qu’elle crée au CDN de Poitiers en novembre 2013 puis aux Studios Virecourt en septembre 2014. Elle est assistante à la mise en scène d’Yves Beaunesne, pour un épisode de Docteur Camiski, monté à la comédie de St Etienne en janvier 2015, ainsi que pour Intrigue et Amour, monté au théâtre de Malakoff et au Théâtre du Peuple de Bussang en été 2015.
Lors de son dernier voyage au Bénin en avril 2014, elle s’est découvert une fascination pour les pratiques andogènes liées aux religions. Depuis, elle travaille avec un jeune metteur en scène Béninois, Dossou Elie Ndonousse, sortant de l’Eitb  (Ecole Internationbale de Théâtre de Bénin), avec qui elle développe un projet en lien avec la transe, le Vaudou et les textes d’Antonin Artaud.




Partenaires, Merci à vous !