ODA MATÉRIAU - Théâtre - Arnaud POUJOL

• En cours de production •           • En cours de production •           • En cours de production •           • En cours de production •           • En cours de production •          

© Francesca Woodman
© Francesca Woodman

 

 

"Écrire ODA matériau, c’est revendiquer une parole scandaleuse, une parole nécessaire, une parole politique, un poème, une langue " au nord de l’avenir " dirait Paul Celan."

Arnaud Poujol

© Francesca Woodman
© Francesca Woodman


© Francesca Woodman
© Francesca Woodman

En ressaisissant les histoires des hommes et des dieux, chères aux Grecs, non seulement Ovide souhaite revitaliser son époque mais plus encore il assigne au poète la fonction prométhéenne d’être à la fois le message et le messager.

 

Reprendre (sans se brûler) le flambeau des mains illustres d’Ovide est une posture intenable si celle-ci ne se fonde pas sur la nécessité de ranimer « la flamme commune », de dire que nous habitons ensemble l’Histoire, et que l’étincelle est toujours dans la mèche.

 

Cependant, soyons responsables, car si le feu (de la parole) éclaire et réchauffe, les mots peuvent aussi incendier et détruire.

 

Lorsque le désir gouverne en nous, on parle de passion ; mais lorsque celui-ci est tempéré, il y a place alors pour ce que l’on nomme « volonté ».

 

C’est pourquoi je veux raconter ces histoires de métamorphoses à partir de la parole des proscrits, des silencieux, ceux que l’on ne veut pas voir. Ce sont ces corps étrangers, corps rejetés, qui vont transformer notre perception en créant des formes nouvelles qui nous conduisent à envisager une mythologie contemporaine.

 

Si les mythes sont les rêves des peuples, je souhaite élargir notre rêverie afin de la partager sans restriction et faire de cet « inconscient collectif » le terreau fertile d’un avenir réinventé où l’homme échappant à la marchandisation retrouve la vérité de son désir.

 



Equipes

♥ Arnaud Poujol /// Texte et mise en scène

♥ Cécile Delacherie, Florence Marquier, Sonia Millot, Elise Servières  & Vincent Nadal /// Interprétation

♥ Serge Korjanevski et Benjamin Ducroq /// Musique

 

En savoir plus sur les artistes...

 

Dates

 

 

Revue de presse



Arnaud Poujol

Arnaud Poujol (1969) entre au conservatoire de région de Bordeaux puis intègre, en 1992, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiègel et Jacques Lassalle. Au sein du Conservatoire, il affine son intérêt pour les écritures dramatiques contemporaines et collabore avec Philippe Minyana à la création du Purgatoire au CNSAD. 

Il rencontre Didier-Georges Gabily et crée le rôle de Servant dans Chimère et autres bestioles. En 1997, au Jeune Théâtre National, il monte  sa première pièce, Les veilleurs, pour laquelle il reçoit l’aide d’encouragement de la DMDTS (Ministère de la culture).  

Il partage son temps entre l’écriture de pièces et son travail d’acteur avec notamment Marcel Bozonnet, Philippe Adrien, Didier Bezace… Depuis, il écrit pour différentes compagnies et monte ses propres textes. 

En 2006, Catherine Riboli met en scène le triptyque Corpus Europa en partenariat avec le Festival 30’/30’’ repris à l’Agora de Boulazac, puis à La Générale à Paris, ainsi qu’aux Chantiers de Blaye et de l’Estuaire. Ses deux textes, Le danseur et Les larmes de Tanaïs sont édités par Script Édition. Le Danseur est mis en scène par Mustapha Aouar, puis repris à Vitry-sur-Seine à Gare au Théâtre. 

En novembre 2011, résidence à l’OARA pour le projet Orphéo, le texte reçoit la bourse d’écriture de la Région Aquitaine. En décembre 2013, il crée Orfeu cego au Théâtre Jean Vilar d’Eysines dans le cadre du Festival Hors Jeu / En Jeu. 

En 2014 et 2015, il écrit et met en scène Parcours Zébré (I et II) au sein du Centre Hospitalier de Cadillac avec l’association Patrimoine en Scène. 

Mai 2015 : Arnaud Poujol publie, Dorian & les Télétubbies (éd. Moires). 

Dans le cadre de Novart 2015, écriture du texte Behind the green door pour les Paysages nomades N°2. (éd.Moires)


Album souvenirs


Partenaires, Merci à vous !