Bio Artistes - Oda matériau


Sonia Millot

Comédienne, marionnettiste et metteur en scène.

Elle a fait ses études au CNR de Bordeaux et à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle a joué sous la direction de B. Heurtebise, J-P Ibos, B. Jaques Wajeman, L. Laffargue, F. Maragnani, V. Nadal, L. Rogero, J.-L. Thamin. Elle crée, avec Betty Heurtebise, au sein de la Petite Fabrique A l’ombre d’une histoire, un théâtre d’ombres nomade dont elle conçoit l’univers graphique (400 représentations).

Elle obtient un prix de la fondation Orange pour son projet kamishibai pour lutter contre l’illéttrisme.

Elle collabore à la mise en scène de sept spectacles de L. Laffargue, de la Compagnie du Soleil Bleu, ainsi qu’à l’écriture de Casteljaloux 1ere et 2ème version. Elle mène depuis 3 ans un travail autour de l’écriture d’Elie Briceno à la demande de JP Ibos de l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine.

Avec Vincent Nadal, elle crée en 2007 la compagnie Les Lubies. Elle met en scène leur dernière création Ubu Roi dans trois nouvelles versions (Vrout, Gidouille et Frigal).

En 2012-2013, elle met en scène Hubert Chaperon dans son texte L’Assiette au sein du bureau de production « J’adore ce que vous faites ». Formatrice, elle partage son expérience au travers de stages et d’ateliers auprès d’un public amateur et professionnel (écriture, pratique théâtrale, pratique marionnetique, expression orale à l’école des Avocats de Bordeaux).

Elle travaille actuellement, avec la compagnie Les Lubies, à leur prochaine création, Ravie, un texte de Sandrine Roche.


Florence Marquier

Comédienne, metteur en scène.

Elle fait sa formation au CNR de Bordeaux et au CDN de Toulouse.

Elle a joué sous la direction de Jacques Rosner, Brigitie Jaque-Wajeman, Didier Carette, Jean-Pierre Thaihlade, Jurgen Genuit, Jean-Philippe Ibos, Claude Bardouil, Pierre Matras.

Elle collabore à la création de la compagnie «Parlez-moi d”amour « avec Claude Bardouil avec qui elle créera de nombreux spectacles pendant prés de dix ans, alternant créations contemporaines et textes classiques.

Elle met en scène «Une demande en mariage» de Tchekhov à la demande des deux compagnies, associées sur ce projet, Les Lubies et Les 13 Lunes. Formatrice, elle intervient en milieu scolaire ainsi qu”à la faculté Michel de Montaigne et à l’école des Avocats de Bordeaux.

Elle continue à se former auprès de metteurs-en scène comme Cicely Berry de la Royal Shakespeare Company.


Cécile Delacherie

Comédienne, chanteuse,

Elle s’est formée au Conservatoire National de Region de Bordeaux.

Depuis 1992, Elle a jouée sous la direction de Gilbert Tiberghein, Jean-Marie Broucaret, Christian Rousseau, Jürgen Genuit, Alain Chaniot, Colette Froidefond, Michel Allemandou. Elle a collaborée à la Compagnie Mutine avec Muriel Barra et Olivier gerbeaud, y a crée des spectacles jeunes publics et tout public.

Avec Martine Pont et Valerie Ancel, elle forme les V.M.C en 1997 et crée deux spectacles.

Depuis 2006, elle travaille principalement avec Jean-Philippe Ibos de l’Atelier Mécanique Générale Contemporaine, joue dans les spectacles, anime des ateliers, participe aux P.d.c avec l’IDDAC.

Elle tourne dans quelques téléfilms et enregistre des voix pour des documentaires audio et visuels.

Formatrice, elle intervient auprès de lycéens dans le cadre des options théâtre, de circassiens à l’école de cirque de bordeaux, d’avocats au CRFPA de Bordeaux, de danseurs de Hip-hop avec la compagnie Révolution et d’enfants dans le cadre des Ateliers du regard de la Petite Fabrique avec Betty Heurtebise. 

En 2015, elle joue pour la compagnie Les Lubies, Même pas peur, et Plaisir d’offrir, joie de recevoir mis en scène par Gilbert Tiberghien.


Elise Servières

Commédienne

Après un passage en classe préparatoire littéraire et sa licence de lettres modernes en poche, elle rejoint le conservatoire de Bordeaux où elle obtient son diplôme d’études théâtrales mention très bien avec Quartett d’Heiner Müller. Parallèlement, elle suit des stages avec Babeth Fouquet, Jean-Luc Terrade et poursuit sa formation musicale. Elle chante et travaille son instrument, le violon.

Depuis sa sortie du conservatoire, en 2012, elle travaille notamment avec Babeth Fouquet sur un texte jeune public de Françoise Du Chaxel, Les Filles de la Lune, mais aussi avec la compagnie Promethée sur Les sept contre Thèbes d’Eschyle et Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau.


Vincent Nadal

Acteur formé au Conservatoire National de Région Bordeaux-Aquitaine puis à l’ESNAM- Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, il a joué sous la direction de Daisy Bolter, Françoise Coupat, Daniel Danis, Laurent Fréchuret, Jean-Philippe Ibos, Laurent Laffargue, Sébastien Laurier, Florence Marquier, Eric Massé, Sonia Millot, Philippe Minyana, Dominique Pitoiset, Arnaud Poujol, Philippe Ricard, Laurent Rogero, Jean-Louis Thamin et Clément Victor. En juillet 2010, Vincent Nadal a participé au Chantier Nomade «Performers de la scène- pour les acteurs qui en ont marre des metteurs en scène» mené par Rodrigo Garcia. En 2009, la Fondation Beaumarchais accorde à son texte en cours d’écriture Happy Faust- Tragique(s) Song(e)s de Foire les aides liées à la bourse d’écriture (aide à la production et à l’édition).

Acteur associé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN sur la saison 07/08, il joue Oswald dans Le Roi Lear, mis en scène par Laurent Fréchuret. Dans le même temps, il créé son texte Des Lear qu’il interprète seul sous la direction de Sonia Millot. Cette collaboration entre Sonia et Vincent fonde le projet artistique de la compagnie Les Lubies: «Un moment de théâtre qui soit avant tout un moment de vie où l’on peut tout jouer et se jouer de tout». Ensemble, ils écrivent Le Soleil même la nuit présenté en janvier 2010 au Festival 30’30’’ - la forme courte dans la création contemporaine. Dans ce même festival-édition 2012, ils mettent en oeuvre J’ai peur…, installation plastique, sonore et théâtrale. En 2013, il joue dans les 3 formes spectaculaires d’UBU ROI d’Alfred Jarry mises en scène par Sonia Millot (Vrout, Gidouille et Frigal). Il est lis en scène par Florence Marquier dans La demande en mariage d'après Anton Tchekhov.


Serge Korjanevski 

Compositeur / Improvisateur / Instrumentiste

pour le théâtre, musical ou pas, la danse contemporaine, l’image, la performance, les « petites formes »

au sein de Fartov & Belcher, l’Atelier de Recherche Chorégraphique Aquitain, Marlou Films, Intérieur Nuit, Théâtre de la Source, Grand Zampano Théâtre, Les Enfants du Paradis, Paul Les Oiseaux, Opéra Light, Collectif jesuisnoirdemonde, Division Janacek

au fil de collaborations avec Yvan Blanloeil, Philippe Adrien, Carol E. Miles, Gilbert Tiberghien, Jean-Pierre Nercam, Jack Delbalat, Renaud Borderie, Sophie Robin, Arnaud Poujol

en compagnie de Shakespeare, Molière, Diderot, Jules Renard, Kafka, Brecht, Beckett, Sergio Guagliardi, Nancy Huston

Instrumentiste généraliste sur les chemins vicinaux et dans les sillons vinyliques puis cédéiques (*) avec Stradyvarius, Gérard Dupont, Xalph, Roger La Honte, Uppsala, Philippe Cauvin, Erik Baron/DésAccordes, One + One, Lucy Dans Le Ciel

 

(*)  sélection sévère : « Climages » & « Memento » avec Ph. Cauvin / « Roger La Honte » /  « La nuit protège les enfants » / « Aquarelles » avec G. Dupont / « 40 paysages fixes mis en mouvement » avec Y. Blanloeil / «inC» avec DésAccordes / « Véra veut la vérité »

 

 


Benjamin Ducroq 

Musicien

Après  un  bac  théâtre  en  2001,  il  intègre la   Compagnie   les   Marches   de l’été   pour apprendre les métiers du théâtre. Il sera tour à tour assistant à la mise en scène, créateur sonore, comédien, régisseur. Grâce à cela, il  côtoiera  de  nombreux  artistes.  De  ces rencontres naîtra son travail de musicien et de créateur sonore. En parallèle, il se lance dans la mise en scène et créé trois formes courtes sur des textes de P.P. P Pasolini et J. Fosse. À l’occasion d’un salon du livre jeunesse au Bouscat, il planche sur l’adaptation d’un album jeunesse mêlant bande-son et théâtre, ce sera un déclic. Il aura l’occasion de jouer dans Jeu de piste à Volubilis (Cie Marches de l’été), dans une adaptation de Cyrano en marionnettes (Cie Troglodytes) et dans l’Ange Disparu (Cie Marches de l’été) ce qui lui permettra d’approfondir son rapport au théâtre jeune public.Il vient de créer «L’habitant de l’escalier» de Nathalie Papin en tournée la saison prochaine et prépare un nouveau spectacle pour 2017 sur une commande de Nathalie Papin.