FILS ET FILLES DE CARON - Arnaud Poujol

• 3 novembre - Rocher Palmer dans le cadre du Festival Hors Jeu En Jeu >

Nous souhaitons quitter le monde de l’apparence afin d’appréhender celui de la représentation...

 

Notre démarche artistique vient en résonance de toutes les stratégies que doit mettre en place une personne en situation de handicap confrontée de vivre avec un corps qui se joue des métamorphoses qui lui sont imposées.

 

Le handicap suscite toujours des fantasmes, car il nous confronte à la matérialité du corps et à son apparence, si nous souhaitons envisager un territoire sonore, c’est que nous voulons quitter le monde de l’apparence afin d’appréhender celui de la représentation. Nous souhaitons corriger le déficit de représentation dont souffrent ceux et celles qui vivent au quotidien le handicap.

 

En partenariat avec le GIHP, 5 artistes et une dizaine de personnes handicapées s'engagent dans un processus créatif pour la conception et la réalisation de Fils et Filles de Caron.

 

Le 3 novembre dans les coulisses du Rocher de Palmer, nous proposons une déambulation sensorielle et sonore où le public sera guidé de salle en salle, par ceux et celles qui habituellement sont contraints, de solliciter notre aide dans l’espace public.  A chaque étape un texte, une sensation, une rencontre, une mélodie, une découverte....

 


Équipe artistique

 

Avec la participation des adhérents du GIHP : Amelie Gauthier, Clotilde Fernandes, Denis Guesneau, Dominique Helgorsky, Laurence Langel, Muriel Lacampagne, ainsi que Véronique Becuwe et Marie-France Cuadrado pour les Créations Plastiques.

♥ Arnaud Poujol /// Texte et mise en scène

♥ Marie Anne Mazeau /// Chants

♥ Serge Korjanevski et Benjamin Ducroq /// Composition et interprétation

♥ Erwin Chamard et Grégory Martin  /// Images et Son

♥ Dan Deketelaere /// Régie Générale

 

En savoir plus sur les intervenants...

Les partenaires sur le territoire

Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, GIHP 

La ligue de L'enseignement de la Gironde 

Le Rocher Palmer

La maison des Association de Mérignac

Date passée

 3 Novembre 2016 > Rocher de Palmer - Hors Jeu / En Jeu : déambulation expérimentale 

 

6 représentations  COMPLET : 10h30 - 11h00 - 11h30- 14h30 - 15h00 - 15h30






Arnaud Poujol

Arnaud Poujol (1969) entre au conservatoire de région de Bordeaux puis intègre, en 1992, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiègel et Jacques Lassalle. Au sein du Conservatoire, il affine son intérêt pour les écritures dramatiques contemporaines et collabore avec Philippe Minyana à la création du Purgatoire au CNSAD. 

Il rencontre Didier-Georges Gabily et crée le rôle de Servant dans Chimère et autres bestioles. En 1997, au Jeune Théâtre National, il monte  sa première pièce, Les veilleurs, pour laquelle il reçoit l’aide d’encouragement de la DMDTS (Ministère de la culture).  

Il partage son temps entre l’écriture de pièces et son travail d’acteur avec notamment Marcel Bozonnet, Philippe Adrien, Didier Bezace… Depuis, il écrit pour différentes compagnies et monte ses propres textes. 

En 2006, Catherine Riboli met en scène le triptyque Corpus Europa en partenariat avec le Festival 30’/30’’ repris à l’Agora de Boulazac, puis à La Générale à Paris, ainsi qu’aux Chantiers de Blaye et de l’Estuaire. Ses deux textes, Le danseur et Les larmes de Tanaïs sont édités par Script Édition. Le Danseur est mis en scène par Mustapha Aouar, puis repris à Vitry-sur-Seine à Gare au Théâtre. 

En novembre 2011, résidence à l’OARA pour le projet Orphéo, le texte reçoit la bourse d’écriture de la Région Aquitaine. En décembre 2013, il crée Orfeu cego au Théâtre Jean Vilar d’Eysines dans le cadre du Festival Hors Jeu / En Jeu. 

En 2014 et 2015, il écrit et met en scène Parcours Zébré (I et II) au sein du Centre Hospitalier de Cadillac avec l’association Patrimoine en Scène. 

Mai 2015 : Arnaud Poujol publie, Dorian & les Télétubbies (éd. Moires). 

Dans le cadre de Novart 2015, écriture du texte Behind the green door pour les Paysages nomades N°2. (éd.Moires)


Album souvenir ...

Photos ©Clémence Ravion


Partenaires, Merci à vous !

Avec le soutien de : L'Agence Culturelle de la Gironde, IDDAC -  Conseil Départemental de La Gironde - Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, GIHP -  Fondation SNCF - Ligue de l'enseignement, festival Hors jeu en Jeu - Rocher de Palmer