Collectif SOUVENONS NOUS DU FUTUR                           artistes et habitants associés

« Nous marchons dans la rue, nous croisons des centaines de visages, une multiplicité de caractères, de types, de couleurs, de vibrations, nous nous oublions nous-même et grandissons notre désir de savoir qui ils sont, où ils vont, quels sont leurs désirs, leurs vies. Nous avons envie de les arrêter, de leur dire: Dites nous, racontez nous, racontez vous, et si on se parlait... C’est ce fantasme, dont nous savons qu’il a effleuré beaucoup d’entre nous, que nous avons réalisé avec le collectif Souvenons nous du futur » 


Souvenons nous du futur est un projet artistique, participatif de territoire, qui s’est construit dans un premier temps avec la complicité du service culturel de la mairie de Mérignac.
Il implique des artistes de théâtre, un enquêteur de rue (notre équipe) et des habitants (votre territoire) qui au fur et à mesure de l’avancée du projet forment le «Collectif souvenons nous du futur artistes et habitants associés».
La relation entre les artistes et les habitants se construit au fil du temps, lors de différents rendez vous d’échange et de collecte, à l’aide d’outils qui ont la particularité d’engager la relation sur un mode sensible et humain afin d’éviter une parole lisse et convenue.
Le matériau ainsi collecté est retravaillé, mis en dramaturgie et restitué dans l’espace public grâce à un dispositif théâtralisé auquel participe le «Collectif souvenons nous du futur artistes et habitants associés» et le public présent à la restitution.

La forme théâtralisée du projet s'adapte en fonction des territoires, dans le cas du travail fait à Mérignac en 2014/15, ce dispositif s’appelait  '"l’Extraordinaire Conseil Municipal".

 

Il ne s'agit pas d'un projet clé en main. Nous adaptons chaque étape au territoire et aux rencontres que nous faisons. Le cadre général et le process de Souvenons nous du futur est exposé dans le dossier téléchargeable ci-dessous.



De la participation des habitants

Pendant le temps de collecte, le projet défend l’expérience de la mise en relation, de la rencontre entre publics parfois éloignés, en créant des espaces d’expressions variés. La diversité des actions proposée par le projet laisse aux habitants le choix de leurs interventions, et leurs degrés d’investissement. Ce temps de collecte est jalonné de restitutions d'étapes qui renforcent les liens entre les participants et accroît leur désir d'engagement. L'implication de chacun conduit graduellement le groupe vers la constitution du "Collectif Souvenons nous du futur artistes et habitants associés" que nous pourrions également nommer la "fabrique du nous". 

La restitution est l'aboutissement et la concrétisation de l'investissement de chacun. En portant leurs récits et ceux des autres dans l'espace public les habitants deviennent des "passeurs de parole". La prise de parole publique représentant pour certain une prise de risque importante, elle est basée sur le volontariat motivé. Nous savons également que cette prise de risque quand elle est dépassée offre une rétribution symbolique substantielle. La prise de parole publique affirme le droit de chacun de se raconter et de penser le monde qui l'entoure.

 

De la participation des artistes
Que ce soit dans la phase de collecte et dans la phase de restitution nous cherchons a sortir des interventions convenues, à bousculer de manière bienveillante certains usages. Notre travail exploratoire nous amène à nous intéresser à la parole d’inconnus, à prendre en considération la vie et l’avis de personnes d’âges et de milieux différents.
Nous nous adressons donc autant au public dit «captif» (usagers des équipements du territoire) qu’au public dit «non captif» que nous trouvons dans la rue et dans les espaces publics. Nous offrons un espace d’écoute un lieu d’expression inattendue. L’échange est le premier ciment social.
Ces témoignages nous ouvrent à des univers sociaux souvent distants des nôtres et permettent de découvrir des réalités profondément étonnantes, du simple fait qu’elles nous sont étrangères. Nous sommes ici à la recherche de la singularité des récits et  travaillons, par le jeu de l’entretien ou de l’exercice d’écriture, à en extraire la dimension brute voire brutale, absolument triste, drôle ou questionnante.



Le collectif

Les partenaires sur le territoire


♥ Les habitants >> Texte et interprétation
♥ Hubert Chaperon >> Interprétation
♥ Sonia Millot >> Mise en scène
♥ Jérôme Guillet >>  Enquête de rue
♥ Vincent Nadal >> Monsieur le Maire
♥ Tony Leite >>  Musique

♥ Erwin Charmard >>  Images et Son

 

 

 

  En savoir plus sur les intervenants...

♥  Médiathèque

♥  Direction de la Culture
♥  Médiation Sociale
♥  Pole retraités
♥  Service jeunesse
♥  Vie Associative / Maison des Associations

♥  Lycées, collèges....

 

Des rencontres, des réunions de travail, des photos..

Suivez toute l'actualité du Collectif

Souvenons nous de futur ! 



Album souvenirs


Partenaires