Bio Intervenants


Hubert CHAPERON

Il suit au début des années 80 la formation du Conservatoire National de Région de Bordeaux, puis l’école Jacques Lecoq à Paris. En 1989, il joue : «Le fétichiste» de Michel Tournier dans une mise en scène de François Mauget. En 1992, c’est la création avec la compagnie de Renaud Cojo : «Ouvre le Chien» du spectacle «Les Taxidermistes» joué plus de cent fois en tournée. Il joue Feydeau avec JL Terrade, Tchékhov avec les metteurs en scène JL Thamin et Laurent Rogero. « La lettre au père » de Kafka avec L. De la Fuente. En 1998, il écrit et interprète un monologue : «Charles Farsura» à la Boite à Jouer à Bordeaux dans une mise en scène de Jean François Toulouse.

Au début des années 2000, commence sa collaboration avec l’auteur bordelais JP Ibos et sa compagnie « L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine ».Suivent cinq spectacles : «Les petits écrasés par les gros», «Mobylette», «Qu’est-ce que tu fabriques», «Bimbeloterie», et «Connaud frères». Tous ces textes de J.P Ibos sont joués en tournée dans toute la France et au festival d’Avignon.


Sonia MILLOT

Comédienne, marionnettiste et metteur en scène. Elle a fait ses études au CNR de Bordeaux et à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Elle a joué sous la direction de B. Heurtebise, J-P Ibos, B. Jaques Wajeman, L. Laffargue, F.Maragnani, V. Nadal, A. Poujol, L.Rogero, J.-L. Thamin.
Elle crée, avec Betty Heurtebise, au sein de la Petite Fabrique A l’ombre d’une histoire, un théâtre d’ombres nomade dont elle conçoit l’univers graphique (400 représentations).
Elle obtient un prix de la fondation Orange pour son projet kamishibai pour lutter contre l’illettrisme.
Elle collabore à la mise en scène de sept spectacles de L.Laffargue, de la Compagnie du Soleil Bleu, ainsi qu’à l’écriture de Casteljaloux 1ere et 2ème version.
Avec Vincent Nadal elle crée en 2007 la compagnie Les Lubies. Elle met en scène leur dernière création Ubu Roi dans trois nouvelles versions (Vrout, Gidouille et Frigal)
En 2012-2013, elle met en scène Hubert Chaperon dans son texte L’Assiette au sein du bureau de production «J’adore ce que vous faites».
Formatrice, elle partage son expérience au travers de stages et d’ateliers auprès d’un public amateur et professionnel (écriture, pratique théâtrale, pratique marionnettique, expression orale à l’école des avocats de Bordeaux)


Jérôme GUILLET

Formateur d’adultes (DHEPS Collège coopératif de Paris 2007), travaille sur le terrain du débat

public et de la démocratie participative. Il a conçu de nombreux dispositifs d’animation et de

débats dans l’espace public et effectué des recherches sur la participation des publics non

captifs. Il a fondé en 2004 à Tours l'association Matières Prises dont il est devenu le directeur

pédagogique. La structure s’étant éteinte, il en a repris le nom en tant que travailleur

indépendant. Il intervient à ce titre depuis 2010, dans une démarche de recherche-action,

auprès d’habitants, de professionnels de l’action sociale et de la solidarité internationale afin

de les initier et de les accompagner au travail dans l’espace public. Il fait régulièrement appel

à des intervenants intéressés par le travail de rue et les publics difficiles d’accès.