Bolero Con Fuoco ○ SILEX ! ○ Spectacle incandescent

 

Une oeuvre monumentale et éphémère, construite autour d'une installation de bois implantée au coeur de la ville, d’un village ou d’un site industriel. 

 

Une démarche qui s'inscrit dans un processus lent invitant le public à découvrir peu à peu la fabrication d'une sculpture de bois et à être le témoin particulier de son inscription dans un décor urbain ou rural.

 

Puis l'apothéose, un ballet pyrotechnique qui s’embrase dans le crescendo musical du Bolero de Ravel, la montée de flammes toujours plus dévorantes au coeur d’un tourbillon d’étincelles.

 



Le temps fort

Lors de sa commande en 1928, Ida Rubinstein souhaitait que Maurice Ravel lui compose un ballet de caractère espagnol. Le compositeur imagina alors sa partition sur le rythme d’un boléro, une danse traditionnelle andalouse.

 

Lors de la première du ballet, la mise en scène s’articulait autour d’Ida Rubinstein et de son personnage de danseuse espagnole.

 

Dans son design, la sculpture préfigure le bas de la robe d’une danseuse andalouse. Lorsque les flammes deviennent intenses, elles s’élèvent jusqu’à 12 mètres, dansent puis par magie réussissent à redessiner la silhouette de la danseuse.

 

A l’acmé du spectacle se produit un formidable coup de chauffe. Quelques minutes avant de s’effondrer sur elle même, elle rayonne pendant 2 à 3 minutes d’une chaleur extra-ordinaire.

 

Cette puissance fait vivre à tous un moment unique et une émotion profonde et intense.

 


Équipe

Dates


Pascal Ducos >> mise en scène et mise à feu

Serge Vilard >> arrangement et interprétation musicale

Temps de résidence saison 18/19

Création prévue pour été 2019