J'irai dehors : équipe artistique

Jean-Pierre Ryngaert

Jean-Pierre Ryngaert enseigne la dramaturgie à l’ERAC (Cannes) depuis l’automne 2011 et dirige l’Université d’été du festival La Mousson d’été. Il anime régulièrement des ateliers de formation Il a fondé et dirigé le T.U. de Nantes. 

Parmi ses mises en scène, Celle-là de Daniel Danis (Suisse), Casimir et Caroline de Horvath (Nantes), Beaux-draps de Daniel Lemahieu (Lille). Parmi ses ouvrages récents : Théâtres du XXIe siècle. Commencements (avec Julie Sermon), Armand Colin - 2012.  

Ecritures dramatiques contemporaines, Armand Colin - juillet 2011. Graphies en scène, (direction avec Ariane Martinez), Editions Théâtrales - 2011. 

Jouer, représenter, nouvelle édition en France, Armand Colin - 2010. Il est Professeur des Universités émérite à Paris 3-Sorbonne nouvelle.

 

Jean Pascal Pracht

Créateur lumière indépendant, avec, aujourd’hui, plus de 250 créations à son actif, débute dans les années 80 aux cotés de Joel Hourbeignt dans un spectacle musical ; mis en scène par G. Tiberghien, décor J.Haas. Il travaille aussi avec Ph. Arien. Au théâtre il travaille avec Jean Louis Thamin à Bordeaux , Brigitte Jacques, Jean Claude Berrutti, Yves Beaunesne à Paris « Dommage qu’elle soit une putain », Toni Cafiero et José Manuel Castanheira à la Biennale de Venise « Goldoni Terminus » .Au Théâtre de la Criée avec Jean Louis Benoît pour la Nuit des rois de William Shakespeare. Mais aussi avec Gilbert Tiberghien, Florence Lavaud, Michel Didym, J. Nichet pour « Pulvérisé », Stuart Seide pour « Marie Stuart », Alain Françon pour « Le mot et la chose »… Pour la Danse à l’Opéra de Bordeaux, il réalise les lumières de nombreux ballets « Danses concertantes » chorégraphie Ted Bransen. Avec Charles Jude, « La belle au bois dormant » de Tchaikovski et « Le Prince de bois » de Bela Bartok. Crée les lumières d’« Aida » de Verdi à l’Opéra de Nantes. Pour la danse contemporaine avec Michel Schweitzer chorégraphe atypique « Ô Queens». Une collaboration est engagée depuis plusieurs années avec l’ensemble de musique contemporaine Proxima Centauri sur une recherche de mise en lumière et en espace sur toutes leurs créations. Il met en lumière plusieurs expositions dans des Galeries à Paris et à Bordeaux Musée de la Plaisance de la Base Sous- Marine et au CAPC à Bordeaux celles du sculpteur africain Ousman Sow. 

Cécile Léna

 

Scénographe et créatrice de costumes, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg - TNS.

Cécile Léna conjugue son métier à des activités de plasticienne et de dessinatrice. En tant que scénographe, elle a conçu les décors et costumes de pièces de théâtre pour de nombreux metteurs en scène (plus de 30 spectacles en 2010) : Anna Nozière, Betty Heurtebise, François Duval, Stéphane Guignard, Patrick Ellouz, Nabil El Azan, Thibault Lebert, Anton Kouznetsov, Philippe Delaigue, Géraldine Bénichou, Jean-Marie Machado, Brigitte Jacque-Wajeman, Jean-Claude Bolle-Reddat, Michel Deutsch, Christian Germain.

Collabore avec Catherine Marnas, elle a été l’assistante d’Emmanuel Peduzzi, de Mine Barral-Vergez, d’Antoine Dervaux sur des spectacles de Jacques Lassalle, Jean Luc Revol, Michel Raskine.

Elle a publié une série d’illustrations pour le journal Sud Ouest durant l’été 2011 et illustré des ouvrages chez divers éditeurs. Ciel ! mon Étoile (P. Léna, M. Serres) et Le joli petit monde d’Hubert Reeves (H. Reeves, C. Aubel) Ed. Elytis, La main à la pâte, Ed. Flammarion, Dans le tourbillon de la vie, Ed. Le Pommier. Et publie dans le magazine L’Art de voyager.

 

plus d'info

Karina Ketz

Musicienne et comédienne de formation puis metteure en scène, elle réalise depuis 1998 des bandes sonores pour des spectacles de théâtre et de danse avec différentes compagnies (L’Anaphore, Les madelocs, Les marches de l’été, MC2A, Acteurs du monde, STRAP, Au coeur du monde, Cie des songes, Les enfants du paradis, la Cie du réfectoire, Théâtre des chimères…) et fabrique diverses formes d'installations sonores (TNT-Bordeaux, Pôle numérique Ambarès, Festival 30"30', moch/art et design'project (s) ). 

 

Elle écrit et met en scène “Mariages” (1999), “Supplications” (2004) et "Apprentissage de la mémoire" (2008) dont l’élément dramaturgique principal est le son. 

 

En 2001, elle rejoint la compagnie “Intérieur : Nuit” et réalise des audiospectacles : Also Sprach Thomas Bernard, Madame Dodin de Marguerite Duras, Un dîner en ville de M. Proust, Fragmentations d’après A. Artaud, L' invité de Dracula de Bram Stoker. 

 

 

 

En 2006, elle conçoit l'Igloo, auditorium mobile, et y déploie un répertoire d'oeuvres courtes : Thomas Bernhard, Antonin Artaud, Kangni Alem, Guy de Maupassant, Bram Stoker, Hervé Le Corre. Depuis 2010, elle enseigne dans divers établissements scolaires la réalisation sonore.

 

plus d'info