Mémoires en Friche ○  Duo STiMBRE  ○ Poésie électro

 

Processus de création

L’équipe artistique investit les friches industrielles de la Nouvelle Aquitaine. De lieux

tombés en désuétude en espaces délaissés, elle créée une itinérance, une balade poétique à l’échelle de la Région. Les espaces donnant lieu à la création de “tableaux-chansons” sont choisis en complicité avec les acteurs du territoire concerné :

 

- Un ou deux partenaires culturels (Smac, centre culturel, scène Nationale, scène conventionnée...) qui accueillent le projet en résidence d’immersion puis en diffusion.

- Divers acteurs sociaux, educatifs ou de santé (ehpad, Centre d’animation, Mecs, centre de détention, établissement scolaire...) avec lesquels nous collaborons pour mettre en oeuvre la médiation et la collecte

 

Autant de ressources, de mémoires individuelles et collectives, en mesure d’orienter et de nourrir les recherches. Ce processus participatif favorise l’appropriation du projet par les personnes qui vivent au quotidien sur ces territoires.

 

Le projet « Mémoires en friche » aboutit à la création d’un spectacle transmédia et un album concept du même nom. 

 

La création des chansons se fait en résidence d’immersion dans les friches, au coté des populations du territoire et dans les salles partenaires.

 

Les textes poétiques aborderont de manière métaphorique un certain nombre de thèmes en liens avec les friches industrielles comme la transformation, la renaissance, la mémoire, l’abandon, le combat, l’isolement, l’agonie, la survivance, le renouveau, l’oubli, l’attente ou encore l’espoir.

 

Au final le projet transmédia «Mémoires en friche» aboutira à la réalisation de différentes créations, qui se complètent et se répondent les unes aux autres : un concert (spectacle vivant), de l’art vidéo projeté en première partie du concert (créé lors des médiations culturelles), de l’art numérique (troubles de la perception, détournement du reel à partir des images collectées), un livre et un cd pour laisser une trace de la démarche et ainsi élargir sa résonance dans l’espace et dans le temps, un site internet.

 


Équipe

Dates


• Jo Stimbre >> Auteur, compositeur, interprète, dj producteur

 

• Gaëlle Chalton >> Directrice artistique, photographe, interprète

 

• Julien Perraudeau >> Multi-instrumentiste, sound designer

 

• Olivier Roset >> Scénographe, vidéaste

 

• Jean Philippe Viguié >> Créateur lumière

 

• Raphaël Allain >> Ingénieur du son

 

• Basile Minster >> Médiateur culturel

 

• Sandrine  >> Directrice de production

Résidences immersion confirmées

24 mai > 29 mai 2019 / IBoat - BORDEAUX

30 sept > 4 oct  2019 / La Monnerie - CUSSAC

28 octo > 1 nov 2019 / Centre culturel de Bergerac - BERGERAC

25 nov > 29 nov 2019 /  Rocher - CENON

6 janv > 10 janv 2020 / Krakatoa - MERIGNAC

3 févr > 7 févr 2020 / Théâtre Gascogne - MONT DE MARSAN

17 fév > 21 fév 2020 / Scène nationale d'Aubusson - AUBUSSON

30 mar  > 3 avr 2020 /  La Sirène - LA ROCHELLE

 

Option diffusion

13 sept. 2020 / Diffusion la Monnerie

1 er avril 2021 / Diffusion La Sirène

 



Partenaires


Duo STiMBRE

STiMBRE est un duo féminin/masculin de poésie électro sensible qui insère les textes écrit par Jo STiMBRE, dans des écrins de musique électro-ambiant-industrielle.  

Les voix de Gaelle Chalton et de Jo STiMBRE se rencontrent en harmonie vocale, se séparent, pour chanter ou dire. 

Jo compose et tient les machines sur scène (ndx 500 et apc 40 MK2) 

La signature des titres évoque aussi bien le rock indus des young gods et de Neubauten, dans leurs moments calmes, la noirceur électro des massives Attack et autres Portishead, ainsi que le côté brute des chants de Nick Cave, les recherches esthétique de Bashung. Côté écriture, on retrouve les influences de Ferré, Thiéfaine, OTH,  Baudelaire. 

 

Le projet évolue depuis novembre 2016 en duo (début du projet en trio avec un guitariste en janvier 2015).  

Ils se produisent un peu partout en France, tout au long de l’année dans des salles de concerts, des cafés culturels, des médiathèques,  des festivals. Ne bénéficiant pas d'une couverture médiatique d'envergure, ils sont paradoxalement très suivis sur les réseaux sociaux (facebook.com/stimbre).

Ils ont enregistré "un sens au voyage", album 13 titres, en mars 2016.

 

Gaelle Chalton assure la direction artistique du projet, elle réalise les visuels, les flyers, les pochettes de disques. Ils collaborent ensemble depuis 12 ans.