Mémoires en Friche ○  Duo STiMBRE  ○ Poésie électro

 

Projet de territoire qui a pour théâtre d'investigation douze friches industrielles de la Nouvelle Aquitaine, chacune d’entre elles constituant la matière première d'une chanson-tableau originale (Photo et enregistrement sonore). Le résultat est une fresque de 12 chansons sous la forme d'un spectacle concept.

 

A chaque étape est associée une friche industrielle, un ou des lieux culturels, une action de médiation

 

Ce projet s'articule autour des thématiques du Patrimoine / Mémoire / Transmission / Région / Transmédia / Numérique / Création..

 



Processus de création

La création des chansons se fera en deux phases dans un même temps, in situ dans les friches et en résidence dans les locaux des salles de diffusion partenaires.

 

Les textes poétiques aborderont de manière métaphorique un certain nombre de thèmes en liens avec les friches industrielles comme la transformation, la renaissance, la mémoire, l’abandon, le combat, l’isolement, l’agonie, la survivance, le renouveau, l’oubli, l’attente ou encore l’espoir.

 

Au final le projet transmédia Mémoires en friche aboutit à la réalisation de 6 créations, qui se complètent et se répondent les unes aux autres : un concert (spectacle vivant), une diffusion de documentaires en première partie des concerts (créé lors des

médiations culturelles), un livre photo avec textes et un cd pour laisser une trace de la démarche et ainsi élargir sa résonance dans l’espace et dans le temps, un site internet.


Équipe

Dates


Jo Stimbre >> musique electronique, poésie, chant

Gaëlle Chalton >> Direction artistique, chant, photographie

Julien Perraudeau >> multi-instrumentiste, ingénieur du son

Olivier Roset >> Scénographie, création vidéo et numérique

Jean Philippe Viguié >> création lumière

Basile Minster >> médiateur culturel

Sandrine Deketelaere >> Directrice de production

Temps de résidence in situ saison 18/20

Création prévue pour octobre 2020



Partenaires


Duo STiMBRE

STiMBRE est un duo féminin/masculin de poésie électro sensible qui insère les textes écrit par Jo STiMBRE, dans des écrins de musique électro-ambiant-industrielle.  

Les voix de Gaelle Chalton et de Jo STiMBRE se rencontrent en harmonie vocale, se séparent, pour chanter ou dire. 

Jo compose et tient les machines sur scène (ndx 500 et apc 40 MK2) 

La signature des titres évoque aussi bien le rock indus des young gods et de Neubauten, dans leurs moments calmes, la noirceur électro des massives Attack et autres Portishead, ainsi que le côté brute des chants de Nick Cave, les recherches esthétique de Bashung. Côté écriture, on retrouve les influences de Ferré, Thiéfaine, OTH,  Baudelaire. 

 

Le projet évolue depuis novembre 2016 en duo (début du projet en trio avec un guitariste en janvier 2015).  

Ils se produisent un peu partout en France, tout au long de l’année dans des salles de concerts, des cafés culturels, des médiathèques,  des festivals. Ne bénéficiant pas d'une couverture médiatique d'envergure, ils sont paradoxalement très suivis sur les réseaux sociaux (facebook.com/stimbre).

Ils ont enregistré "un sens au voyage", album 13 titres, en mars 2016.

 

Gaelle Chalton assure la direction artistique du projet, elle réalise les visuels, les flyers, les pochettes de disques. Ils collaborent ensemble depuis 12 ans.