Rester dans la course ○  La Soeur de Shakespeare ○ Théâtre - Calorimétrique

 

Culture de la Win versus Poésie de la Lose

 

Ce projet est né l’été 2017 de la volonté de deux artistes, Gwenaëlle Mendonça et Marilyne Lagrafeuil, de parler de leur bagarre acharnée pour rester dans la course à tous les niveaux : rester dans la course professionnellement et personnellement. C’est de l'écartèlement entre ce que nous sommes et ce que nous devons faire/être dont nous voulons parler.

A l’heure de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, de la valorisation de la réussite individuelle, de l’évaluation permanente des performances, nous constatons que nous avons du mal à y arriver.

Nous partirons du réel pour écrire une fiction consolatrice, drôle et porteuse de tentatives de solutions.

Chaque membre de l’équipe sera mis.e à contribution et devra répondre à des questions autour de sa difficulté à rester dans la course. Ces éléments seront la base d’improvisations dont découlera l’écriture du spectacle. Ils seront mis en perspective avec d’autres matières littéraires, vidéos et sonores (Recherches de sociologues, d'anthropologue, livre de développement personnel , extraits de discours politiques exaltant les valeurs d’effort, de réussite par soi même, des tutoriels internet de coaching physique et mental).

 Il nous paraît essentiel de mettre en commun notre incapacité à « bien y arriver » et de poser la question : Qu’est-ce qu’on fait de ce qu’on veut faire de nous ? Autrement dit : comment arrêter la course ?

 

Hypothèse de recherche en 3 actes

 

1 - Rester dans la course :  Les interprètes sont placés dans un dispositif performatif contraignant ayant pour objectif l’épuisement physique et nerveux. Image de la roue du hamster. Ils-elles sont bombardé.es d’injonctions diffusées sur des écrans semblables à ceux des salles de sport

2 - Difficulté de rester dans la course : Scènes à plusieurs personnages écrites à partir de « la matière de soi » collectée auprès de l’équipe élargie. Processus de distanciation du réel, caractérisation des personnages. Recherches autour de l’état de « lose » et de « win » dans différentes situations.

3 - Recherche de solutions collectives : comment arrêter la course ? Vrai-faux bord plateau, adresse directe au public. Interactions avec le public permettant de susciter la prise de parole et la mise en commun d’idées (qui peuvent être absurdes et poétiques). Tous les soirs les meilleures solutions seront retenues, écrites sur un tableau resterons inscrites d'une représentation à l’autre.


Équipe

Dates


♥ Mise en scène >> Marilyne Lagrafeuil

♥ Assistanat mise en scène >> Aurélie Bidault

♥ Artiste coach  >> Alexandre Doublet

♥ Interprétation >>  Stéphane Brouleaux, Ingrid Coetzer, Marilyne Lagrafeuil

♥ Création musicale et interprétation >> Sébastien Chadelaud

♥ Scénographie - costumes >> Cécilia Delestre

♥ Régie son et vidéo >> Pierre Fleygnac

♥ Création lumière >> en cours

Résidences

♥ 7 au 17 Mai 2018. Pronomade(s) en Haute Garonne - CNAR (31)

♥ 29 octobre au 9 novembre 2018. Scène nationale d’Aubusson (23)

♥ 22 au 28 novembre 2018. M270 Floirac (33)

♥ 7 au 10 janvier 2019. Scène nationale d’Aubusson (23)

♥ Aout 2019. Théâtre des Quatre saisons - Gradignan (33)

♥ 31 octobre au 6 novembre 2019. La Mégisserie - Saint Junien.(87)

Sorties de résidences ou rencontres autour du projet

♥ 28 novembre - 19h30 - M270 Floirac (33)

♥ 10 Janvier - 17h00 - Première Pousse - SN d'Aubusson

♥ 04 février - Présentation RIDA - à la Scène Nationale d'Aubusson

Création

♥ 7 Novembre 2019. La Mégisserie - Saint Junien.(87)



Album souvenirs résidences de travail 2018


Sans nos partenaires ce projet ne pourrait pas exister ... Merci à


Cie La Soeur de Shakespeare

Marilyne Lagrafeuil et Gwenaëlle Mendonça sont les artistes associées à La sœur de Shakespeare.


Leur travail s’articule autour de l’écriture contemporaine (auteurs vivants, adaptation de textes non théâtraux, écriture au plateau) qui induit l’invention de nouvelles formes scénographiques (lumière vidéo, création et spatialisation sonore, créations hors les murs).

 

Chaque création naît d’une nécessité et est l’aboutissement d’un processus de recherche collective associant auteur-e, metteur-e en scène, comédien-ne, vidéaste, créateur-trice sonore, scénographe, ingénieur-e du son, chef-fe cuisinier-ière, entraîneur-se sportif-ve…

 

Lien sur le site de la compagnie