Mademoiselle Personne ○  Maëlle Gozlan ○ Théâtre - laboratoire

 

 

Comment se saisir du récit d’une expérience de vie comme point de départ d’une écriture qui cherche à mettre à jour ce qui n’apparait pas d’emblée, mais que l’anecdote portait en germe ?Qu’est-ce qui subsiste aujourd’hui de la part d’altérité et de l’étrange, de la construction de soi dans le monde organisé du travail ?

 

En faisant sous nos yeux le récit de son aventure comme vendeuse dans une chaîne de boulangerie située à l’intérieur d’une galerie marchande, la jeune femme reconstitue à sa manière les événements en instaurant un dialogue qui n’a pas eu lieu avec les personnages qu’elle réinvente. Elle se saisit de son histoire et transforme par l’alchimie de l’acteur, le plomb en or.


Synopsis

Plongée précipitamment dans la mécanique d’une organisation où elle doit exécuter rapidement un certain nombre de taches dans un ordre précis, l’apprentie vendeuse brille par ses absences quand ce qu’on lui demande exige toute son attention, apportant avec elle un chaos scintillant au coeur d’une organisation où d’ordinaire rien d’autre ne peut arriver.
C’est à l’endroit de sa « relation-client » qu’elle fait la rencontre de personnages solitaires, de ceux qui vont dans les centres commerciaux pour trouver tous les jours la même lumière, les mêmes personnes, la même musique.
Saisie par l’étrangeté qui se présente, elle se fera réceptacle de leur vie, de leur voix, du sel de leur existence. Rejouant sous nos yeux les petits drames pour donner sens à ce qui lui à échappé, elle trouvera à travers eux sa propre voix, pour entrer dans la vraie vie.


Équipe

Actu


Maelle Gozlan >> Recherche et Interprétation
Didier Delahais >> Ecriture et mise en scène

 

♥ 12/12 à 18h30 > Sortie de Résidence au Cerisier Bx (33)



Maëlle Gozlan

Elle se forme à l’atelier des marches de l’été auprès de Jean-Luc Terrade et Babeth Fouquet ainsi qu’au conservatoire de théâtre de Bordeaux Jacques Thibaud d’où elle

sort diplômée en 2013. Elle continue sa formation et travaille régulièrement avec le theâtre des Chimères, le collectif Jabberwock et la compagnie Le Glob avec laquelle elle joue dans «Phèdre» au TNBA en 2016.

Elle intervient au sein du dispositif culture et santé en qualité d’animatrice theâtre au Rocher de Palmer et en tant qu’intervenante theâtre auprès d’adolescents au CAPC à partir de janvier 2017.

Elle rencontre récemment lors d’un stage à la FAA (Bataille) le travail de Daria Lippi, Thusnelda Mercy et Loic Touze qui influence depuis son rapport à la scène.

Elle est actuellement en tournée avec le collectif O’so dans «Mon prof est un Troll»